À propos du projet

Ce projet est né de la situation de l’un d’entre nous, Carlos Bustamante, qui est touché par la Sclérose en plaques (Sep). Dans l’intimité de sa famille, puis avec son entourage, ses collègues artistes et professionnels, il a été contraint d’inventer peu à peu une façon de penser leurs relations telles qu’elles sont profondément bousculées par les séismes de la maladie. Cette expérience singulière et collective a débouché sur la publication d’un texte, Parasismique, puis sur un spectacle du même nom.

Autour de ce spectacle s’est déployée, de proche en proche, toute une réflexion qui va bien au-delà de la seule situation des personnes touchées par la Sep. Il s’agit de penser la singularité, la vulnérabilité, mais aussi d’inventer de nouveaux rapports avec ces dernières, au niveau créatif, social et politique. C’est ainsi que Parasismique est devenu un dispositif innovant pour inventer, recueillir et consigner des savoirs-être et des savoirs-faire face à une situation « anormale », qui nous contraint à devenir parasismiques pour supporter les assauts de ces séismes sans se briser.

Que se passerait-il si, lorsqu’on est confronté à des évènements qui nous déportent de la marche « normale » du monde, nous avions le pouvoir de faire de cet exil un événement ? Car cette mise en orbite peut s’avérer révélatrice et précieuse, tant elle nous contraint à tout revoir, à tout repenser, depuis les individus que nous sommes, en passant par nos constellations familiales, amicales, professionnelles, jusqu’à la société que nous formons.

Face aux multiples secousses dues aux poussées de Sep, nous avons développé le dispositif Parasismique. Bien au-delà de la Sep, ce dispositif est conçu comme un outil de réflexion et d’action à partager afin de nous aider à penser ensemble les nouvelles limites qui sont les nôtres. En jouant avec ces limites, nous faisons le pari que nous saurons les appréhender différemment, les apprivoiser. Et alors, qui sait, peut-être, les déplacer ?

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la mise en place de ces projets : Emilie Hermant, Valérie Pihet, Julie Antoine, Sema Ustun, Carlos Bustamante, Patricia Thiebaut, Louise Hubinont, le Collectif 1984, La fédération Wallonie Bruxelles, la COCOF, le Centre Culturel Bruegel, le CPBS, Dingdingdong, l’Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington et la Ligue de la Sclérose en plaque.

À propos de l’équipe

Carlos Bustamante

Clown, formateur, animateur d’ateliers de créations artistiques et de réflexions collectives. Touché par la Sclérose en plaques, il est l’auteur du texte Parasismique, qui est à l’origine du spectacle du même nom dans lequel il est l’un des trois comédien·ne·s. Il participe à la co-construction du projet, à la conception des ateliers de médiations du spectacle, à la définition de la charte graphique de la plateforme numérique et à la rédaction de ses contenus.

Sema Ustun

Sema Ustun est l’une des trois comédien·ne·s du spectacle Parasismique. Engagée en septembre 2012 au Coin des Cerises, initiative en santé mentale communautaire, elle développe et anime différentes rencontres et ateliers dans une approche collective du soin, utilisant l’art du clown comme levier. En janvier 2013, elle suit la formation en anthropologie clinique et sociale « Santé mentale en contexte social ». Passionnée par les questions institutionnelles alliant le soin et l’art, elle rejoint la troupe de L’Appétit des Indigestes en janvier 2015.

Jonathan De Regge

Clown et animateur, il développe une pratique de clown à l’hôpital ainsi que des ateliers à l’école de clown « équilibre » notamment avec des publics fragilisés. Il est un des trois comédien·ne·s du spectacle Parasismique.

Emilie Hermant

Psychologue clinicienne et écrivaine, elle a co-fondé Dingdingdong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington qui est l’un des partenaires de l’ensemble du projet Parasismique. Elle mène actuellement une thèse d’anthropologie à l’Université de Mons sur et avec la Ligue Belge de la Sclérose en plaques, dont une partie porte sur Parasismique. Elle est également touchée par la Sep.

Louise Hubinont

Artiste graphiste, Louise a créé la mise en page du livre Parasismique. Elle est la directrice artistique du projet, et notamment de la plateforme internet.

François Houssiaux

Artiste, graveur de formation, il accompagne l’expression de l’intime, de l’unique au travers de multiples media en 2D principalement, allant jusqu’à la vidéo ou la sténopée. Il développe une attention à la dynamique de groupe qui permet et respecte ces expressions. Il travaille au CEC l’Atelier à Barvaux (province de Luxembourg).

Julie Antoine

Julie Antoine est comédienne et metteuse en scène. Elle a notamment mis en scène le spectacle Parasismique. Portée par la conviction que l’Intime est éminemment Politique, elle est à la recherche d’un langage théâtral poétique qui ouvre les sens (tant sémantiques que sensoriels). En confrontant systématiquement la construction d’un être, son identité́ et le rapport aux normes, elle questionne la place du SENSIBLE dans nos vies. Avec Parasismique, ce sont tous nos déséquilibres intimes qu’elle a souhaité mettre en lumière, dans un grand élan de vie.

Valérie Pihet

Après avoir co-fondé le programme d’expérimentation Arts et politique avec Bruno Latour à Sciences po (Speap), elle a co-fondé Dingdingdong. Elle est aujourd’hui consultante « arts, sciences, société » et mène une thèse sur la problématique de l’évaluation face à l’épreuve de la pluralité des savoirs – artistiques, scientifiques et profanes, à l’Université Paris 8. Elle voit dans Parasismique une opportunité de penser les effets d’une œuvre-enquête sur des publics concernés.

Sandra Vincent

Artiste chorégraphe, interprète corps et voix, Sandra Vincent est également philosophe de formation. Elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l’improvisation et la composition, et notamment du Life-Art Process qu’elle a étudié auprès d’Anna Halprin. Elle partage sa recherche au sein d’ ateliers qu’elle anime depuis plus de 15 ans en Belgique et à l’étranger. Elle a fondé la Playsure Compagny.