Les ateliers participatifs

Dans la foulée du spectacle, nous organisons des ateliers pratiques où les spectateurs sont invités à prolonger l’expérience Parasismique en petits groupes, animés par des artistes qui ont travaillé avec nous pour élaborer depuis leur domaine respectif des manières créatives et heuristiques de s’en faire l’écho.

Que veut dire « parasismiquer »?
Qu’est-ce que cela signifie dans nos corps, dans nos pensées, dans nos manières d’être déroutés et de rebondir ? L’objectif de ces ateliers est de nous permettre de nous approprier collectivement les effets de Parasismique, en créant et en jouant avec eux, pour apprendre à les ressentir, les repérer et les décrire afin de pouvoir s’en servir dans sa vie quotidienne, au niveau tant personnel que social et professionnel.

Nous avons développé ces ateliers à travers trois pratiques artistiques différentes :

  • Danse avec Sandra Vincent
  • Slam et écriture avec Julie Antoine
  • Arts plastiques avec François Houssiaux

Ces ateliers sont animés par des artistes qui ont expérimenté leurs pratiques en amont avec nous pour tester leur démarche et nous adapter également à la situation sanitaire. Il n’est pas demandé aux participant·e·s d’être artistes eux-mêmes, au contraire. Ces outils de médiation ont été élaborés pour mettre les participant·e·s en position d’apprentis-chercheurs, et ainsi de nous aider dans notre démarche d’apprendre collectivement à faire du ressenti une base de la pensée.

Quoi
/ Danse
/ Arts plastiques
/ Slam


Durée
environ 1h30


Pour qui
Chaque atelier s’adresse à un publique spécifique